Vous n'êtes pas identifié.
Angelus a écrit:
Détourne pas mes mots, j'ai écris que la tournure du sujet était ridicule déjà
![]()
Et bien sur que si que l'homme fait le mal consciemment, pas besoin de faire de la philo (d'ailleur c'est meme pas une question d'ordre philosophique vu qu'on parle d'un manga quoi) pour se demander si ou ou non il le fait consciemment, puis je doute franchement que tu en ai fais plus de un an de philo, alors on est a égalité ^^ (si oui, tant mieux pour toi mais ça change rien)
C'est un guerrier démon, hors un démon est un homme incarnant le mal, et le mal est définit par les hommes, donc il est strictement humain, apres arretes de passer pour l'incompris, tout le monde te comprends tres bien mais ne pense juste pas comme toi, on est pas d'accord, soit, ça s'arrete là une fois que tout le monde a eu son truc a dire, basta .
[edit apres avoir lu Rin] Je suis tout a fait d'accord
Maya a écrit:
Hop là, le ton se dégrade ici mes vilainous donc restons courtois et calmes.
Toute réponse sur le passionant sujet qu'est la philosophie se fera par MP!
Merci bien!
Nihil a écrit:
Maya a écrit:
Hop là, le ton se dégrade ici mes vilainous donc restons courtois et calmes.
Toute réponse sur le passionant sujet qu'est la philosophie se fera par MP!
Merci bien!Ouin !? Pourquoi par MP !? Ce manga est bourré de philosophie pourtant !
![]()
Sinon, pour en rajouter une couche, je vais dire pourquoi Shin est humain selon moi. ^^
En fait, Shin est quelqu'un de profondément perturbé. Si on l'avait mis dans les pattes de Freud, je pense que celui-ci l'aurait qualifié de bi-polaire chronique. Il peut aussi bien être joyeux que dépréssif. Seulement voila, il y a un détail qui fait que chez lui ça ne se passe pas comme dans n'importe quel autre cas de dépressivité ou de bi-polarité, c'est l'oeil du dragon.
Shin est un personnage extrêmement paradoxal, puisqu'il est diablement fort avec son pouvoir, mais aussi relativement faible sur le plan mental, ou plutôt dirais-je, relativement instable. Et je pense qu'il était on ne peut plus conscient de cette instabilité... C'est en ce sens que je dirais qu'il est fataliste (je sais, j'me répète), car il est conscient de ce fait.
En gros, je pense qu'il se connaissait très bien lui même, et c'est justement en cela qu'il est instable, car il connait son aptitude à s'emporter et à se laisser aller à une soif de sang. Shin dans le fond est quelqu'un de bien, du moins, j'pense (normal, c'est mon perso preféré XD), mais paradoxallement, il prennait un pied monstre à faire le mal, à jouir de sa toute puissance avec l'oeil du dragon, et c'est en cela que je dirais qu''il est instable. Je pense que sa personne était sans cesse déchiré entre le guerrier ultime qu'il était, et le plaisir qu'il éprouvait à l'être, et et son côté plus humain, ayant conscience du mal qu'il faisait et de son destin auquel il était condamné. Pour moi, Shin est un peu comme le héros d'une tragédie grècque. Il connait son destin, et bien qu'il aurait envie de faire changer les choses, il se sait en toutes circonstances condamné, et c'est ça qui le rend humain. Son attitude vis à vis de ça est fataliste.
Shin finallement se complaisait dans sa situation, car il se savait condamné et n'agissait plus que selon sa propre volonté, défiant toute morale et toute autorité. De toutes façons, à quoi bon ? Rongé dès l'enfance par l'oeil du dragon, il se savait déjà condamné. Je pense que dès qu'il a touché se sabre, son destin fut scellé, par son avidité de pouvoir et de puissance.
Et je pense que Maya avait malgré elle un rôle dans cette histoire, car elle apparraissait comme les derniers restes de l'humanité de Shin, et c'est ce que l'on peut remarquer dans les derniers tomes, lorsque celle-ci commence à se détacher lentement de lui, mais sûrement. En effet, c'est là que Shin commence à s'emballer vraiment, et qu'il a l'air de péter les plombs. En fait je pense que c'est à ce moment qu'il a finit par admettre son destin... Lorsqu'il sort de l'hopital et que le tournoi commence, c'est en la personne de Mitsuomi qu'il voit le guerrier ultime, celui qui le fera tomber, et qui mettra un terme à sa souffrance. Shin est un personnage extrêmement complexe et paradoxal, et je pense que c'est justement ça qui en fait un personnage humain, très humain même. Il fait le mal, il en est conscient, et cela le fait souffrir. Il se sait condamné, et ne peut lutter contre son destin, et ce, depuis qu'il a gouté à la soif de pouvoir avec le Reiki quand il avait 10 ans.
Parcontre, pour les moralistes du coin, faudrait arrêter de fumer du Kant à toutes les sauces, c'est pas bon la santé la morale, qu'elle universelle ou chrétienne. :twisted:
Maya a écrit:
C'était simplement pour que les concernés qui s'envoyaient mutuellement revoir leurs cours de philo changent de ton c'est tout^^
C'était donc bien de la philosophie, et non pas de celle trouvée par certain(e)s dans TenTen dont je parlais!
Après bien sûr que les parrallèles entre la philosophie et le manga sont les bienvenue si quelqu'un en trouve!
Fin du HS^^
Mitsuomi a écrit:
Logiquement,enfin sous un angle comment dire,philosophique,toute chose est philosophique
![]()
Enfin personellement,Shin et Maya sont les personnages pour le moment attirant le plus l'attention,surtout Maya depuis le tome 15 vu qu'on ne sait pas trop (sauf si on lit les trades,ce que je ne fais pas,no spoil merci)si oui ou non elle va bientot mourrir.
Le truc c'est que faut se demander aussi,si Shin est heureux en faisant le mal.La question philo sa serait "peut on être heureux en étant consciemment mauvais".
J'ai pas la réponse d'ailleurs,c'est très ambigu,on voit toujours le grand méchant mort de rire derrière son cigard quand le héro se prend une mandale,basique,mais est ce la le vrai bonheur,pas simple de répondre,et shin est dans ce cas.
Il ne lui reste plus que sa soeur,et après que Mitsuomi ait été touché,Maya commence,enfin je trouve,a avoir l'attitude de renier son frère,bien qu'au fond elle l'aime,enfin a chacun son interprétation de ce passage.
Et donc pour Shin,quelle raison de vivre lorsque l'on en a pas?Comme je l'ai dit plus c'est un dilemne a lui tout seul.
Nihil a écrit:
Mitsuomi a écrit:
Et donc pour Shin,quelle raison de vivre lorsque l'on en a pas?Comme je l'ai dit plus c'est un dilemne a lui tout seul.
C'est justement là toute la souffrance de Shin, souffrance d'ou nait sa folie et sa soif de sang.
En gros, il est limite entre le névrose et la psychose.
J'ai pas lu les 6 pages avant donc jsais pas si ça a été dit, mais ..
Pourquoi la ''binoclarde'' x) .. dit que Shin ne possède pas l'oeil du dragon ? é_è ..
C'est page 53.. je crois mdr
Je pense que c'est une erreur de traduction, mais faudrait voir la trad de Mr Fugu ou des anglais o.o
Et je vais voir xD
[EDIT] J'ai vérifié, mauvaise trad apparemment o_o'
http://www.onemanga.com/Tenjou_Tenge/35/17/
Dernière modification par Masataka (13-05-2008 16:29:53)
Non c'est pas une question de mauvaise trad je pense....Il me semble que c'est la scène de l'hôpital ça^^
Et à ce moment là, quand elle lui parle, Shin ne se sert pas de l'oeil du dragon d'où sa phrase je pense^^
2ème solution: elle parle d'elle!
Oép, mais entre "meme SI tu n'as pas l'oeil du dragon" qui est ce qu'elle dit à Shin et "meme QUAND tu n'as pas l'oeil du dragon".. y a un grand fossé =p
Oui elle parle d'elle-même je pense.
(une façon de dire : je n'ai pas besoins de pouvoir pour lire en toi)
J'ai lu à peu près les 6 pages, histoire d'être à jour...
J'ai regardé l'anime avant de lire le manga, et il me semble qu'à cette époque (il y a quelques années quand même), j'hésitais vraiment entre compassion et repproche envers le personnage de Shin... les enregistrements vidéos fait sur lui, montre quand même à quel point il était malade psychologiquement, et... ça reste un meurtrier à grande échelle.
Après, on en sait finalement pas énormément sur ses parents (enfin je n'en sais pas énormément en tout cas). Mais aujourd'hui, avec le recul , je pense qu'il aurait pu sortir de sa "maladie", si par exemple ses proches se seraient senti plus concernés par lui au lieu de le craindre et de le rejeté. Comme Mana et Bunshishi s'y sont essayés... Maya et Mitsuomi auraient pu lui apporter plus de soutien, plutôt que plus de solitude. Un des grands marionnettiste de cette triste histoire reste le père Takayanagi et ses plans complètement tordus...
Cela dit, Shin était tout de même en quelque sorte "maudit"... À ce que j'ai compris, pour certains, l'oeil du dragon lorsqu'utilisé, rend démoniaque (Aya a hérité du pouvoir de faire pleuvoir, elle... du coup elle pleure tout le temps). Arrêter de se servir d'un tel don, je pense que c'est autre chose que d'essayer d'arrêter de fumer... Surtout quand derrière y a une bande de cinglés qui te poussent à utiliser ce don, par tous les moyens possibles et en passant même par le sacrifice d'innocents... (notemment pour la scène d'arrachage de mains: Mana, Maya et Croissant-au-beurre ! Izuzu kwa)
Shin n'avait de sur-humain que les dons de combat... Sa volonté restait humaine et quique soit d'autre aurait eu de grandes chances de sombrer dans la même folie. Aya se laisse d'ailleurs déborder par son pouvoir assez souvent... Soichiro également et Mitsuomi depuis que Shin a perturbé son organisme...
On voit bien que les personnages les plus fort mentalement, reste les "sans dons" comme Bunshishi et Masataka. Ce sont aussi les deux seuls à avoir su pardonner, l'un à Shin, l'autre à son frère Mitsuomi.
EN parlant de Mitsuomi... J'ai lu un post dans ce thread qui disais que finalement nous étions revenu au point de départ... que la mort de shin avait engendré un cercle vicieux... Effectivement et Mitsuomi a d'ailleurs un comportement vraiment suicidaire je trouve. Rien qu'au bowling, contre Nagi, il savait qu'il allait perdre voir mourrir bêtement à cause de ses problèmes cardio-vasculaires... Bunshishi n'est pas intervenu pour Nagi... Les entrainements de Mitsuomi sont démesurés : il mesure sa force à d'énormes buffles, se suspend à deux doigts du haut des bâtiments du lycée etc...
Dernière modification par Seventh (23-10-2008 19:40:55)
Je suis assez d'accord sur Shin!
J'ai tendance à penser qu'il est faible personnellement, dans le sens où sa personalité s'est laisser manger par le pouvoir qu'il avait. C'est certes un gros pouvoir, mais il en reste faible dans ce sens pour moi.
A voir comment Aya s'en sortira de son côté^^! Pour l'instant elle semble avoir une personnalité qui lui permet de ne pas céder, mais elle n'a pris conscience de son pouvoir que tardivement il me semble.
Pour rester dans le sujet, il est vrai que Shin aurait pu être mieux entouré! ! Mais je pense que c'est la génération des anciens et non Maya et Mitsuomi (pour ne citer qu'eux) qui est la plus à blamer. Eux auraient du être conscient du danger (et surtout ne pas en abuser comme Dogen mais ça c'ets encore une autre histoire).
Beau gachis, mais plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
Hum, moi jdirais que non il est pas si faible que ça, durant les contacts qu'il a avec ses parents, ils lui disent bien qu'il sert a rien que sa force et sa vie sont inutiles, et qu'il est là pour sauver l'âme maudite du guerrier qui possede la vraie force.. (fin du tome 6 il me semble xD )
Apres, forcément ça le rend dingue que sa vie ne vale rien et que ce guerrier, qu'on suppose tous etre Mitsuomi (et moi je dis que c'est pas sur pcq peut etre que c'est indirectement que tout se passe et que c'est pas pour rien que Shin devait initialement etre le repas de Makiko..) soit sauver, et pas lui, puis pire, il va aussi récupérer sa soeur qu'il aime tant xD, il est jaloux, possésif, et il accepte pas sa défaite, il veut meme la controler, et il va le faire au final xD
Il doit etre le au coeur maudit, sinon, comme l'as dit je ne sais plus qui dans le manga (Fu ou Dougen), ben pas de guerrier ultime.. Shin ne peut pas y échapper, il peut le combattre et se faire démonter (comme contre Mitsuomi au debut du combat ou contre Bun), ou survivre grace a son don et se faire avoir ensuite.. par son propre pouvoir.. puis se reprendre, et se rendre compte qu'il a plus qu'a se suicider lol
Un faible dans le sens démoniaque et fou, mais en même temps c'est son destin.. Il a les bas instincts du type qui a pas demander a se prendre tout ça dans la tronche, qui voulait juste etre un lycéen tranquille et qu'on lache pas, qu'on accule pour lui faire montrer les dents.
Puis il a tué ses parents.. on sait toujours pas comment ça se fait vu qu'eux aussi avaient le pouvoir..
Par contre, jsais pas si c'est moi, mais je vois pas trop la dimension incestueuse de Shin dans le manga..
(Pour Aya, elle est peut etre pas entré en résonnance comme Shin aurait pu l'etre et puis elle a eu acces a Reiki a un age tardif, elle avait déja une certaine expérience et un certain control, contrairement a Shin qui etait tout minot xD Puis, elle a surtout pas le meme destin)
Dernière modification par Masataka (24-10-2008 22:45:13)
Tu ne vois pas que sa possession vis-à-vis de Maya est quand même limite limite?
C'est pas sain...
Au sujet de Shin et de sa proximité maladive avec Maya, je trouve qu'Oh Great l'explique magistralement dans le volume 18 fraichement sorti.
Pour le reste, la personnalité de Doughen est effectivement incroyablement complexe et oscille au fil du manga (enfin, on peut dire qu'il a un fil rouge que l'on voit revenir quand il sent sa position de force revenir, certes...), et effectivement, il a fait beaucoup de mal à Shin. Néanmoins, plus indirectement que directement. Et il n'est en aucun cas responsable de ses débordements infantiles.
Quant à Mitsuomi, suicidaire dans le sens que sa vie n'a de sens que par l'accomplissement d'un projet dont il ne fera pas parti, et que sa vie est pour lui terminée. C'est de loin, avec Shin, le personnage le plus torturé. Mais là, on parle essentiellement de Shin
Oé c'est bien trouvé, et c'est carrément ça pour les gens comme moi qui voient pas le coté pas sain de la relation frere-soeur qu'ils ont, et Maya lui dit quand ils sont a l'hosto, elle pensait que seule elle pouvait le sauver, et c'est vrai au final.. 12 tomes apres..