Vous n'êtes pas identifié.
strangler a écrit:
le Moyen-Age étant déjà à la base une époque violente
Oui mais non.
Je ne dis pas que c'était fleur bleu, mais c'était beaucoup moins violent et brutal qu'on croit. De même, il faut savoir que pendant longtemps à cette époque, excepté les blasphèmes, il n'y avait pas de peine de mort. La torture de l'inquisition est moderne et localisée.. Les guerres concernaient très peu de gens...
Et pour les pillages etc etc C'était rien de nouveau par rapport à l'antiquité.
Il faut voir en tous cas que le Moyen Age est une époque assez bâtarde car elle part de la chute de l'Empire Romain (soit 476) à la chute de Constantinople (1453) ou de la découverte des Amériques (1492). Plusieurs "logiques" traversent donc cette période.
La loi salique des Français étaient effectivement assez violente (on punissait les vols de démembrement, mais les meurtres d'amendes). Mais quand on parle du Moyen âge central, celui des chevaliers, des châteaux... Si il y avait des guerres perpetuelles, il y avait aussi des codes plutôt respectés, comme "la paix de Dieu" ...
J'irais même jusqu'à dire, mais ça n'étonnerait pas grand monde, que la violence médiévale était bien moins prononcée qu'à l'époque contemporaine.
Nihil a écrit:
Le moyen âge était en effet moins violent qu'on peut l'imaginer, sauf dans un cas, celui des croisades, le pillage de Binzance organisé par le Pape en personne en est le parfait exemple. Et je crois que le total des massacres qu'il y a eu au nom de Dieu n'a rien à envoyer à nos guerres modernes.
strangler a écrit:
Tout à fait ^^
Mais ce n'est pas très médiéval comme comportement ^^
Enfin, ma (nos ?) remarque(s) n'est pas là pour embêter mais plutôt là pour essayer de s'éloigner des idées reçues ^^
Par contre, celà ne rend pas Berserk "Anachronique" ou "déconnecté". Simplement, Berserk soulève un aspect caricaturé mais de manière très très fine et intelligente. (merveilleux brassage médiévalo-moderne).
Mitsuomi a écrit:
Disons que l'époque montrée dans le tome 15 est assez laide dans le Japon.
Prostitution a foison,maisons closes,extrême pauvreté.Il suffit de lire Vagabond ou L'Habitant de l'Infini pour s'en rendre vraiment compte.
Quand je parlais d'ecchi c'était vraiment les scènes gratuites de cul,genre l'histoire du bain entre Chiki et Aya,très franchement c'était pas necessaire.
Et dans le 15 l'histoire du mastodonte violant en chaine les nanas..moué moué.
Je crois que la cerise sera la scène de torture,je ne sais plus quel tome,mais comme torture,tester toute sorte de vibromasseur,y'a mieux.
Shin a écrit:
Ce que j'aima pas c'est la lenteur de trad !!! et inue :twisted: